01
juin
2015

Les 3 avantages d’avoir une bonne souplesse

La souplesse au même titre que la force ou la vitesse, devrait être systématiquement travailler !!

L’objectif principal que l’on vise avec la souplesse est l’augmentation de l’amplitude ou de la mobilité articulaire des mouvements.

Un manque de souplesse articulaire entraîne inévitablement une augmentation de la  dépense énergétique musculaire, le corps devant compenser le manque de celle-ci.

Une bonne souplesse générale est donc un élément important de la condition physique et contribue au bien-être de la personne en question.

La régularité est un facteur essentielle pour l’entraînement de la souplesse car la moindre baisse dans la sollicitation, ou pire, l’immobilisation prolongée suite à une blessure, provoque une diminution très importante de cette qualité physique qu’il est souvent difficile de recuperer rapidement.

Les 3 avantages sur la performance :

Le premier avantage est d’augmenter l’efficacité du geste sportif tant sur le point de sa technique que de sa puissance !

En effet, lorsqu’un muscle est étiré par le travail de son antagoniste, il emmagasine de l’énergie élastique et la restitue lors de sa contraction.

Une plus grande amplitude d’étirement permet donc d’obtenir un plus grand stockage d’énergie élastique,  et par là même une contraction musculaire plus intense.

Le deuxième avantage est d’éviter les blessures qui pourraient être occasionnées par le pratiquant lors de son entrainement.

Grâce à une grande mobilité articulaire, les muscles et les tendons seront sollicités en-deçà de leur amplitude d’étirement maximale fonctionnelle, et seront moins sujets aux dommages.

Le troisième avantage est qu’une bonne souplesse limite l’apparition des courbatures en faisant en sorte d’avoir des muscles moins « raides » !

Un muscle souple est susceptibles de supporter de fortes tensions lors de la pratique.

Ceci implique que les personnes moins raides sont capables de réaliser des exercices d’une plus grande intensité ou d’une plus grande durée durant les jours qui suivent une séance ayant provoquée des courbatures.

Auteur: lionel roulier

Commentaires
0

Répondre