05
décembre
2015

j’ai l’impression de ne plus avancer !

Vos Questions :

Je pratique depuis maintenant quelques années, durant lesquelles j’ai senti mon niveau progresser régulièrement. Aujourd’hui mes bases se consolident toujours, mais j’ai l’impression de ne plus avancer, de rester bloqué au même point. C’est assez décourageant et ça joue sur ma motivation.

Cette stagnation est-elle normale ?
Que puis-je faire pour passer ce cap ?

 

Mes conseils :

Ce sentiment de stagnation est très normal et se produira même plusieurs fois au cours de vos années de pratique. Par contre si cela dure, alors ce n’est plus normal !

La progression physique n’est pas linéaire : c’est un peu comme un grand escalier où certaines marches sont plus hautes ou plus longues car elles demandent plus de ressources corporelles. Il est donc normal de plafonner à certains moments de sa pratique.

Les causes de cette stagnation peuvent être multiples :

La répétition du même entrainement : le corps s’étant habitué à votre entrainement quotidien, il est dans un rythme de croisière qui ne lui demande plus de vrai effort et donc pas de progression.

Le sous-entrainement : il est clair que si l’on ne demande rien ou très peu à son corps, celui-ci ne vous donnera rien en retour.

Le sur-entrainement : un corps poussé aux limites de ce qu’il peux admettre aura tendance à limiter votre progression, comme un moyen de tirer la sonnette d’alarme.

La motivation, un manque de sommeil ou encore une mauvaise alimentation sont aussi des causes importantes à retenir, car sans l’envie et l’énergie nécessaire, le corps ne sera pas enclin a vouloir bouger et donc progresser.

Pour résoudre votre problème de stagnation du moment, vous devez :

1/ Mettre un place un programme d’entrainement.

Si vous êtes du genre à vous entrainer à l’instinct, sans programme, oubliez cette façon de pratiquer. Il est parfois difficile de progresser même avec un programme d’entrainement et un suivi critique de la progression et des résultats obtenus, mais sans programme il n’est pas étonnant de ne pas progresser.

2/ Changer de programme régulièrement

On ne doit pas hésiter à changer de programme en prenant en compte de varier la gestion de votre musculation, de votre endurance, de votre souplesse, etc. En changeant de programme vous allez retrouver des gains rapidement, mais avec le temps cela va s’atténuer, c’est quand vous sentez que vous avez moins de résultats qu’il faut changer de programme.

 

Auteur: lionel roulier

Commentaires
1
Stéphane Leperlier

Merci Lionel pour cet article.
J’ai encore du mall à établir un programme d’entrainement efficace,
surtout avec le travail , levée 6h rentré 18h puis s’occuper des enfants, etc…
Comment mettre en place un programme d’entrainement cohérent de courte durée : 15mn , 20mn , 30mn …?
Il y a tellement de chose à travailler !
Stéphane.

Répondre