27
août
2015

Comment atteindre le Qi ! épisode 2

Dans l’épisode 1, vous avez pu entrevoir que l’amélioration de votre Qi provient de notre potentiel à mieux respirer car on apporte un meilleur apport d’oxygène dans le sang.

Je pourrais passer au point suivant qui va vous permettre d’améliorer considérablement votre Qi, mais si je faisais cela je me sentirais coupable !

Alors je dois vous avouer avant de continuer que, la pratique de la respiration seule ne sera pas suffisante pour devenir un maître du Qi.

Il y a deux autres facteurs à prendre en compte qui vont participer à l’évolution de votre Qi.

1 – La nourriture

C’est la nourriture que l’on mange qui va apporter les éléments nutritifs au corps afin d’apporter le glucose, les lipides, les acides aminés, etc. qui permettront la libération d’énergie avec l’oxygène de la respiration.

En Asie la nourriture est le premier médicament que l’on vous prescrit, si vous êtes enrhumé ou si vous avez mal au ventre !

Aujourd’hui, il y a tellement de débat autour de la nourriture entre être végétarien, végétalien, ou omnivore que je ne vais pas m’étendre mais je vous donnerai mon point de vue un peu plus tard.

2- L’esprit

L’esprit ou le cerveau qui lui est la centrale électrique du corps, qui gère la tension électrique, la vitesse de propagation, le rythme et la synchronisation.

La tension mesure l’intensité avec laquelle le cerveau répond à un stimulus qui, à son tour, influe sur la capacité du cerveau à traiter cette information.

La propagation est le courant électrique qui se propage de l’encéphale vers le reste de l’organisme.

Quand l’activité cérébrale s’accélère, on constate une amélioration de la mémoire, de la capacité à concentrer son attention, du quotient intellectuel (QI) voire du comportement. À l’inverse, si elle ralentit, on devient étourdi et on perçoit une baisse de son acuité intellectuelle.

Un cerveau équilibré crée et reçoit de l’électricité selon un flux régulier, sans à-coup. À l’opposé, si l’électricité se propage brutalement, par saccades, on parle d’arythmie. C’est le signe d’un début de dysfonctionnement cérébral.

Le rythme détermine la manière dont vous gérez le stress dans votre vie quotidienne. Si ce rythme s’emballe, vous vous éloignez du point d’équilibre et devenez anxieux, nerveux ou irritable.

Les signaux électriques du cerveau peuvent être représentés sous la forme d’ondes cérébrales. Il en existe quatre types, chacun correspondant à un niveau de conscience physique et psychique.

Les ondes bêta (premier type) se propagent à la vitesse de 12 à 16 cycles par seconde. Quand votre cerveau émet ces ondes bêta, votre esprit est vif et alerte.

Les ondes alpha (deuxième type) voyagent à la vitesse de 8 à 12 cycles par seconde. Lorsque votre cerveau envoie ces ondes alpha, vous vous sentez créatif.

Les ondes thêta (troisième type) circulent à la vitesse de 4 à 8 cycles par seconde. Sous l’effet de ces ondes thêta, vous devenez somnolent.

Les ondes delta (dernier type) se déplacent à raison de 1 à 4 cycles par seconde. Quand votre cerveau transmet une majorité d’ondes delta, vous êtes en train de dormir, plus ou moins profondément.

J’espère n’avoir perdu personne !

Il est courant, dans notre version occidentale de la pratique des arts martiaux, de sectoriser et de se spécialiser.

Aujourd’hui, j’entends des personnes qui disent je pratique le Qi Gong, d’autre disent moi c’est le Tai Chi, et d’autres  le Kung Fu et dans le kung fu je fais le style de machin ou de truc.

Tout cela est en fait une sectorisation afin de se spécialiser et optimiser sa pratique  dans des domaines spécifiques.

Le pratiquant de Kung Fu va se spécialiser dans la respiration musclée, manger de la viande, produire des ondes Béta !

Le pratiquant de Tai Chi va lui respirer profondément, manger du poisson et produire des ondes alpha !

Le pratiquant de Qi Gong va lui respirer régulièrement, manger des légumes et produire des ondes Théta !

Par contre toutes les catégories vont dormir car c’est un cycle nécessaire à la survie.

Eh bien ces façons de pratiquer sont à bannir si vous voulez élever votre Qi à son niveau maximal !

Si vous savez passer outre à cette sectorisation ou spécialisation, nous pouvons passer au deuxième point qui va vous permettre d’atteindre le Qi :

Le concept du Yin-Yang  !

 

 

 

Auteur: lionel roulier

Commentaires
0

Répondre