Comment atteindre le Qi ! épisode 1
Lorsque l’on parle du Qi, on imagine toujours une espèce de force magique qui serait capable de nous procurer une grande énergie.
Cette énergie tels des chevaliers jedi, nous permettrait de devenir tout puissant.
Suivez-moi sur le chemin de la compréhension du Qi !
La première chose que l’on entend lorsque l’on parle du Qi, c’est le mot respiration.
On le sait respirer est l’une des choses vitales nous permettant de vivre.
Sans entrer dans les détails complexes, la respiration permet d’amener de l’oxygène dans le corps lors de l’inspiration.
Cet oxygène passe par la trachée, puis les poumons et, est ensuite envoyé à travers le corps par un grand circuit d’autoroutes, de routes, de rues, de chemins, et ainsi de suite avec des chemins de plus en plus petits.
Une fois cet oxygène amené dans l’ensemble du corps, des bactéries s’amusent à l’oxyder et ainsi le transformer en énergie.
L’expiration permet d’éliminer ce qui n’a pas été transformé en énergie.
Ce que l’on sait moins, c’est que la respiration n’est pas un phénomène spontané.
La respiration n’est pas automatique, elle est semi-automatique.
Cela tient à une zone dans notre cerveau au niveau du bulbe rachidien, plus particulièrement dans ce que l’on nomme la formation réticulée, qui est une structure nerveuse du tronc cérébral qui est responsable de cela.
Maintenant ceux qui font du sport en apnée sans s’en apercevoir, ne s’en étonneront plus !
C’est juste que la concentration mise dans les mouvements de l’instant qui mettent en arrêt le système semi automatique de la respiration.
Si la respiration n’est pas spontanée ou automatique ce qu’il faut comprendre c’est que pour respirer il faut y penser et, penser est déjà une dépense énergétique.
Sachant cela on peut donc dire que pour améliorer son Qi, il faut savoir respirer sans y penser afin de mieux canaliser ses énergies !
Pour imprimer une mémoire corporelle dans le corps il faut beaucoup de répétitions et être conscient de ce que l’on veut imprimer.
La première des choses à faire pour améliorer son Qi est donc de pratiquer la respiration de deux manières.
1 – Par une pratique corporelle (Sport, Arts Martiaux externes, Danse, etc..) qui permettra une grande oxygénation et le travail des muscles (notamment le cœur).
2- Par la pratique du souffle (Arts Martiaux internes, méditation, etc..) qui permettra un travail plus en profondeur sur l’écoulement des fluides.
Ah oui je fais une parenthèse car je suis en train de vous donner une solution qui est la deuxième chose à faire pour améliorer son Qi.
mais patience cela fait partie d’un prochain article 😉
Merci pour ces explications et pour la démystification du Qi…..hâte de lire la suite!!!!!! La respiration doit elle toujours être faite par le ventre ou par la cage thoracique ou faut-il alterner???
Salut Cedric, merci pour ton commentaire 🙂
Pour répondre à ta question, il faut travailler les deux afin que le corps puisse avoir la mémoire des deux façon de faire
Merci pour tes éclaircissements
Bien à toi
Patrick
Merci Patrick 😉
Merci pour la réponse Sifu.
Autre question du coup : Faut-il que l’alternance entre respiration ‘ ventre » et respiration « cage thoracique » devienne un reflexe dans la vie de tous les jours et à chaque instant et donc quelque chose qui échappe à notre contrôle comme la respiration « classique » ou alors cela doit-il devenir un réflexe conditionné savoir quelque chose que l’on peut mettre en place dès qu’on le souhaite par exemple le soir quand on veut le travailler » à vide » j’entends par là assis sur une chaise et focus dessus ou alors pendant un tao?