J’ai du mal à gérer ma motivation, que puis-je faire ?
Vos questions :
Lionel J’ai du mal à gérer ma motivation. Que ce soit pour manger plus sainement, faire du sport ou prendre une nouvelle habitude, je commence toujours de façon très intense pendant quelques jours, une semaine ou un mois pour finalement arrêter net, complètement découragé. J’ai l’impression de ne pas savoir entretenir cette motivation qui est pourtant très forte au début.
Que puis-je faire pour gagner en régularité dans mes projets ?
Mes conseils :
Il est vrai que seul et sans soutien, la motivation et les bonnes résolutions de départ peuvent souvent se transformer en « ras le bol », et déboucher sur un échec.
Selon une étude du Journal Européen de la Psychologie Sociale, nous mettons entre 18 à 254 jours pour prendre une nouvelle habitude. Pendant cette période, tout ce que vous allez faire va être difficile, aussi il faut profiter de la motivation des premiers temps pour organiser votre pratique et faire en sorte de réussir votre pari.
Vous avez votre objectif : vous souhaitez courir le prochain marathon de Paris ou prendre 5 cm de tour de biceps.
L’une des premières choses à faire est de planifier cet objectif, en le fractionnant et en fixant des étapes dans le temps.
Pour planifier votre objectif avec des données réalistes, il suffit de vous renseigner auprès de plusieurs pratiquants de la discipline ou de faire appel à un coach qui en une ou deux séances vous fera un planning sur mesure.
Il en va de même si vous avez l’intention de manger plus sainement ou boire une bouteille d’eau par jour : la planification des repas pour les prochains jours ou la mise en place d’une petite alarme sur votre smartphone pour vous rappeler de boire sera primordiale dans la réussite de votre projet.
Dans cet esprit de planification, une méthode d’autocontrôle de vos objectifs doit être mise en place : la mesure avec un mètre de couturière de votre tour de biceps, le chronomètre de votre smartphone pour votre running, la pesée avec une balance pour les aliments que vous souhaitez réduire ou encore comptabiliser les bouteilles d’eau vides.
Pensez à bien mesurer, avant de commencer, votre point de départ !
Pour la partie physique, je conseille de ne pas contrôler chaque jour, car moralement vous n’aurez pas la même satisfaction si vous voyez 1 mm d’amélioration par jour que si vous lisez 1 cm après 7 ou 8 jours. Comme votre motivation dépend de votre moral, avoir des succès plus conséquents est source de grande satisfaction et donc de motivation.
La deuxième chose pour que cela fonctionne dans le temps est d’essayer que votre moment de planification et que votre séance d’entrainement deviennent des rituels.
Par exemple, j’ai un carnet dédié à mon entrainement où je planifie et consigne ce que je vais faire, ce que j’ai fait et mes résultats quotidiens. Quand je prend ce carnet, je rentre dans un temps de réflexion et de concentration. Cette façon de procéder est devenue une habitude et maintenant mon corps réclame ce moment de concentration. C’est donc naturellement et avec plaisir que je planifie mes entrainements.
C’est la même chose pour mes entrainements : préparer mon matériel de musculation, mes gants de frappe ou même nouer ma ceinture de Kung Fu avant de pratiquer sont des rituels agréables associés à l’entrainement lui-même.
À mettre en place, merci Sifu
De rien 😉