10
décembre
2015

Je me sens paralysé, allant jusqu’à fermer les yeux lors des attaques de mon partenaire !

– Vos Questions

Je pratique les Arts martiaux depuis plusieurs années et je pense avoir un niveau correct. Je connais bien mes formes et les gestes techniques des exercices, seuls ou à deux.

Pourtant je ne peux pas m’empêcher de paniquer lors des exercices de sparring : combat souple, mains collantes, etc.
Je me sens paralysé, allant jusqu’à fermer les yeux lors des attaques de mon partenaire, et aucun des gestes techniques ne vient.
D’où vient cette peur panique ?
Comment puis-je apprendre à la dépasser ?

 

– Mes conseils

Cette sensation de peur n’est pas surprenante, elle arrive à tout le monde lorsque nous sommes confrontés à un état de stress face à un danger.

Le corps va mettre en place des changements physiologiques afin de se préparer au danger, tels que l’augmentation du rythme cardiaque, l’augmentation de la pression sanguine et l’afflux d’endorphines qui vont nous rendre plus fort, plus rapide, plus résistant aux chocs.

Le problème de tous ces changements est que cela joue aussi sur une partie de nos capacités physiques telles que la réduction du champ de vision, l’altération du niveau de compréhension et impossibilité de la prise de décision complexe. Notre compréhension va en fait être réduite à trois choses : bats-toi, fige-toi ou sauve-toi !

C’est donc votre habileté à « faire avec » le stress de l’adrénaline quand une situation émerge qui fera toute la différence sur la manière dont vous allez gérer la situation. Évidemment lorsque l’on pratique des arts de combat, la réaction « figes-toi » est la plus préjudiciable.

Pour dépasser votre peur, la première chose à faire est de l’accepter, de savoir que cette peur est bien présente et que la réponse « figes-toi » qu’elle vous fait prendre vient forcément d’émotions profondes qui vous dirigent.

Une fois acceptée, vous pourrez plus facilement analyser cette peur. Posez-vous des questions qui vont vous permettre de définir les contours de votre peur : Est-ce que j’ai peur d’avoir mal ? Est-ce que j’ai peur de ne pas réussir ? Est-ce que je vois l’adversaire comme un colosse indestructible ?

Après avoir répondu et avoir défini ce qui vous bloque, essayez de mettre en place des éléments de travail qui vont vous permettre de prendre confiance ou de vous rassurer.

Si vous avez peur des coups, mettez des protections. Si vous avez peur de ne pas réussir, limitez-vous à quelques techniques faciles et montez la difficulté petit à petit. Si votre adversaire est un colosse demandez-lui d’y allez doucement et de sourire afin qu’il vous paraisse plus humain.

Auteur: lionel roulier

Commentaires
0

Répondre