Entre ma vie professionnelle stressante et ma vie familiale prenante, je me sens fatigué tout le temps !
Lionel entre ma vie professionnelle stressante et ma vie familiale prenante, je me sens fatigué tout le temps et je n’ai quasiment pas de temps à moi pour récupérer. Que puis-je faire pour aller mieux avec si peu de temps à consacrer ?
– Mon conseil
Il est vrai qu’avec cette vie qui file à cent à l’heure, on a souvent ce sentiment que le temps nous manque et on va alors s’empresser de courir après. Nous allons souvent vouloir mettre en place tout un système d’organisation avec des « il faut », des « je dois » et des « to do list » à n’en plus finir.
Plus vous vous sentez débordé, submergé, plus il est important que vous vous arrêtiez. Parce que si vous ne décidez pas de prendre ce temps pour vous, personne ne le prendra pour vous. Et si vous ne le prenez pas, comme rien ne changera, vous continuerez à être débordé, stressé, fatigué, épuisé, etc…
Maintenant si vous pensez toujours ne pas pouvoir vous libérer, je vous propose de faire des petits breaks de quelques minutes seulement dans votre journée.
Comme la voie du Tao nous l’apprend, la première chose à faire est de prendre le temps de respirer.
Pour cela, vous aurez juste besoin d’y consacrer 3 minutes lorsque vous vous sentirez en baisse d’énergie. Voici 3 façons de respirer qui permettront de vous redonnez l’énergie nécessaire à vos activités.
La première façon de respirer est celle de l’équilibre :
inspirez à hauteur de 50% et expirez à hauteur de 50% à raison de 5 respirations par minute : compter environ 6 secondes par inspiration et 6 secondes par expiration.
Cette respiration peut être effectuée à tout moment de votre journée pour reprendre votre souffle en cas de stress.
A partir de cette respiration équilibrée on fait varier les temps d’inspiration et expiration selon l’effet voulu.
La deuxième respiration est relaxante :
Vous allez faire une inspiration plus courte à hauteur de 40% et expirer à hauteur de 60% à raison de 5 respirations par minute : compter environ 5 secondes par inspiration et 7 secondes par expiration.
Cette respiration est assez bénéfique le soir avant le coucher pour favoriser l’endormissement.
La troisième respiration est dynamisante :
Vous allez faire une inspiration plus longue à hauteur de 60% et expirer à hauteur de 40% à raison de 5 respirations par minute : compter environ 7 secondes par inspiration et 5 secondes par expiration.
Cette respiration peut être faite dès que vous sentez un petit coup de mou et que vous souhaitez récupérer du tonus.